deployer le menuMenu principal
  réduire le menuOutils
 


 
30 JUILLET 2009 - belle journée   (1/1)
article du 31/07/2009 de

C'ETAIT HIER – 30 juillet ......

Petit matin gris. Bon, ça me permettra de mettre un peu d'ordre dans les affaires en suspens.

Mais quand un trou bleu se dessine à midi, peu d'affaires ont progressé mais le sac orange, lui, est nickel, prêt à l'emploi. Et à 13h30 quand la navette démarre, certains sont déjà en l'air depuis une demi-heure. Des cums un peu partout, mal formés, parfois effilochés, mais actifs. A peine 1800.

Je rate 3 décos. Les amis presqu'autant. Un petit rien de malsain ras le caillou quand même !

15/20 de N.O mais l'escalier de service du Semnoz ne fonctionne pas. On le montera donc en enroulant. Là-haut 100 m seulement pour traverser. Et ça le fera.

Derrière, c'est thermique. En plein milieu de vallée....des hirondelles à 2000. Yyyeeehh ! Je me jette dessous, ce qui permet d'arriver au RocB. à 1600. La Tournette est à moitié cachée, et les Dents Dufon en ont ras … Tant pis, je passe tout droit, et je raccroche La Forclaz à 1000 dans le brouhaha habituel.

Pilotage difficile, mais ça monte. 1700 avant le Col (des Nantets?). Grand tapage au Lanfonnet. Désordre viril au Dents et...pas plus que 1900 donc un peu fin pour retraverser le Lac balayé par une bonne brise. 1000 au Roc (honnête) et, à condition de raser le caillou, tout droit à 75 km/h jusqu'à la petite croix située à 1400. Le coeur a failli plusieurs fois exploser. (de peur ou de joie ?)

Ensuite tout le monde enroule conscensieusement. Une demi-heure plus tôt j'entendais la joie des copains qui n'avaient pas pris l'option Tournette....  « yyeehh 2000 au sud du Roc ». Une demi-heure plus tard je les entends disserter sur le choix du pré pour poser à Lescheraines.

Aïe aïe aïe, quand je vois devant moi un voleur en cocon-AxisMercury plonger d'une force.... Je me prépare au pire et .....rien ne se passe. Je ne suis pas convaincu qu'il faille faire les Hautes Etudes Aérologiques. Un jour on a de la chance, un jour on n'en a pas.

Encore une belle pompe sur les Plans d'Eau de Lescheraines qui me permet de raccrocher le Margériaz loin, à 1500. Un kilomètre devant moi, une Oméga n'arrive pas à monter au-dessus de la crête. Re aïe aïe aïe ! Je suis au milieu du Margériaz à 1800 et ça sent la fin du voyage pourtant si beau jusqu'à maintenant. Une mouche me pique et je coupe vers la Rossane. Une Rossane des grands jours, telle qu'on l'aime. Pas plus de 5 minutes pour passer de 1400 à 2100.

Retour sur la bas du Margériaz, et re-montée. Ce qui est interessant cette fois, ce n'est pas d'arriver en haut à 2150, mais le fait que la route de la Croix des Bergers se trouve sous un cum ininterrompu.

Je vais boucler. Je chante sur les ¾ de la distance, puis, classique, je rencontre « le mur ». Dégringolade même a ccéléré à fond. Obligé de passer à gauche de la Croix (1370) sinon je la renverse. Je vais poser quand une bouffe inespèrée me sauve. Puis ça redegueule. Dernier pré. Une nouvelle bouffe me sauve la vie et je passe brillament avec moins de 10 mètres de rab le premier rocher du bout de Banges. Grande respiration.

Je suis obligé d'aller jusqu'au Pic Martin pour me refaire à 2000. Raccro Tremplin. J'hésite à faire un Nivolet. Il est presque tard, ça ne descend plus. Je fais toutes les guignoleries possibles pour arriver à 200 m sur l'atterro, et là.....bip-bip-bip.....remontée avec une seule poignée jusqu'à la Tour des Ebats (1500). Ca n'existe qu'une ou deux fois par an cette chose là, et c'est aujourd'hui.

Re baguenaudages les plus divers. Je joue avec un copain en Mantra 07.....jusqu'au moment où il appuie par mégarde sur son accélérateur....et là, je le perds de vue en 30 secondes.

Il y a 20 ou 30 voiles à 2000.

Je pose ….. volontairement.

A 20h30 il y avait encore 20 voiles là-haut.


Satisfait....mais fatigué. Petit mal de tête. Des yeux perdus vers......

7ème Petit Tour des Bauges (j'en ai déjà fait 12 en l'an ?????)

durée 4 h 42

plaf 2235

118 km selon ma ficelle.

Mais seulement 70 selon normes CFD.

Ca ne changera pas le classement. Je le déclarerai quand même.

@m

Article de

1 commentaire

Envoyer un mail
raymond-delorme@wanadoo.fr 

2009-08-11 18:57:52, Raymond DELORME

Merci Albert pour ton récit, on a l'impression d'etre avec toi sous la voile et je crois meme avoir levé les jambes quand tu passes la croix du Berger...

Fais nous encore réver (surtout quand on est au boulot et qu'on peut pas voler)

a+

Raymond

Vous voulez ajouter un commentaire ?

  réduire le menuEspace Membre
 




Mot de passe oublié ?
 
  réduire le menuLes News
 

» Fête du club 2023
» ECOLE: COURS THEORIQUES FFVL BREVETS 2022
» ECOLE: 100% de réussite!
» ECOLE: Session cours théoriques 2020
» ECOLE: nouvelle session cours théoriques

» Autres news

 
Entre ciel et terre - Maison des Associations - 25 boulevard des Anglais - 73100 Aix-les-bains